Har Brakha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Har Brakha
Nom officiel
(he) הר ברכהVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(he) הר ברכהVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Israel
Territoire occupé
District
Gouvernorat
Conseil régional
Altitude
850 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
3 062 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Fondateur
Identifiants
Site web
Carte

Har Brakha (Mont Bénédiction) (en hébreu : הר ברכה) est une localité israélienne située sur la crête sud du Mont Gerizim à 870 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans les monts de Samarie, près de la ville palestinienne de Naplouse. Har Brakha tire son nom d'une des deux montagnes mentionnées dans le Livre du Deutéronome sur laquelle la moitié des douze tribus d'Israël sont montées pour bénir. La localité est organisée comme une communauté et se trouve dans la juridiction du Conseil régional de Shomron. En 2021, elle comptait 3 062 habitants[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Har Brakha est fondée le . En 1987, un noyau de familles orthodoxes arrive pour fonder la localité. Après la fondation, Eliezer Melamed est nommé rabbin, auteur de la série de livres de loi juive « Perles de la loi »[2].

La localité dispose d'une école primaire pour garçons et d'une école primaire pour filles, d'un lycée talmudique pour garçons et d'un lycée talmudique pour filles, ainsi que d'une « yechiva hesder ».

En 2011, un grand groupe de chrétiens évangéliques vient aider à la vendange des vignobles adjacents à la localité, à l'initiative et avec l'approbation du rabbin Melamed, et ils résident depuis sur la colline ouest de la localité[3].

Après la construction de plusieurs centaines de maisons privées à Har Brakha, les membres de la localité décident de construire des immeubles de quatre, cinq et six étages. Cette décision est prise dans le but de réduire les prix des logements et de donner la possibilité aux jeunes couples d'acheter des maisons dans le village. Dans le cadre de la construction, une école pour garçons et une école pour filles ainsi que onze jardins d'enfants sont également construits à Har Brakha[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]